Sciences et Vie Junior et Areva

Publié le par Laïnuts

Polémiques autours du magazine "Science et Vie Junior"...

 

Voilà la première histoire. Elle commence en Septembre. Lorsque je reçoit mon SVJ n°230 du mois d'octobre. Je regarde la couverture :

 

 

 

Je me dis : "oh ben tiens ça à l'air interressant cet article !"

 

J'ai bien vite déchanté !

 

En lisant cet article, je fut impressionnée. Par le parti pris du magazine.

 

Jai choisis quelques passages qui le montrent clairement :

 

L'article les compare à... "Al-Quaïda" ! Et oui... ce sont des "terroristes", des "vrais méchants". Il relativise un peu tout de même avec le fait que les écoguerriers n'ont jamais tué personne.Cependant, comme le dit si bien SVJ, "un accident peut vite arriver". Le Bureau de la Lutte Antiterroriste et le FBI "prennent écoterrorisme (le mot qui en dit long) au sérieux". SVJ ajoute que ce sont des "radicaux", des "extremistes" qui veulent "détruiret notre societé". L'article finit bien entendu sur une morale, les écolos c'est bien mais quand ils sont pacifiques. Voilà, voilà...

 

Mais il y a bien pire !

 

Encore dans SVJ (le même numéro), on y trouve une page entière consacrée à un jeu concours nommé "Joue avec AREVA"  :

"Dans ton numéro de Science et Vie Junior, , se sont glissés tois petits articles sur AREVA. Si tu les as loupés, un conseil, retournes-y. Ils pourraient bien t'aider à répondre aux questions ci-dessous... et te faire gagner des cadeaux !". Dans ces "petits articles", Areva se considère comme "un groupe industriel international qui propose des solutions technologiques pour produire de l'énergie sans CO2 [...] Ce gaz à effet de serre est responsable du réchauffement de la planète". Areva se place ainsi comme une entreprise qui lutte contre le réchauffement de la planète.

 

Pour simple information, AREVA est un LE groupe français de production nucléaire (j'ai retouché leur logo pour une meilleure compréhesion).

 

 

 

 

 

Le mois suivant, arrive un courrier de lecteur assez remonté :

 

Dans le n°230, sur la page "Joue avec areva, je ne vois inscrite nulle part la mention "publicité", "publi-reportage ou "publi-concours". Il me sempble qu'Areva est une societé industrielle extérieure à votre journal et qu'en l'occurence , la seule mention "jeu-concours" ne suffit pas, et est propre à induire à erreur vos lecteur. En effet, votre journal prend-t-il le patronage et la resonsabilité du contenu des textes de ctte page et des idées qui y sont vehiculées ? Jean-François Girard, ingénieur.

 

Un courrier bien fomulé !

 

SVJ répond qu"il s'agit bien d'une publicité payante" et que "la rédaction de Science et Vie Junior ne se sent nullement  engagée par les publicités". SVJ  assure également "que e message d'Areva (le nucléaire, "l'énergie au sens propre") n'est pas le notre [celui du magazine]" et qu'il nous suffit "de relire les articles" que SVJ a consacré à ce sujet. A la fin, SVJ assure que leur métier "n'est pas de vanter ou de démolir le nucléaire mais de [nous] informer, si l'actualité l'exige, sur les avantages et les inconvénients de cette technologie". Et cela signé par Jean Lopez, le rédacteur en chef.

 

On se rassure. Mais on ouvre le magazine et nous tombe dans les mains une "publi-info" "Voyage au coeur de l'énergie nucléaire" présenté sur le modèle du SVJ classique avec comme gros titre "Le nucléaire : une énergie sans CO2 qui aide à preserver le climat de notre planète" ! On ouvre et on peux lire que le nucléaire est une "solution" pour notre climat ! Un tissu de mensonges en une double page...

 



Purement contradictoire !


Enfin, bref, ce n'est pas passé inaperçu ! Je vous conseille vivement de vous rendre sur le site de sortir du nucléaire : link qui détaille bien cet évènement.

Publié dans Deceptions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article